Sport

Le sport chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)

  • A quoi sert le sport?Course jsp Steinbach

Le sport sert à l’épanouissement physique du  JSP, il est pratiqué dans le respect de la croissance des jeunes par la pratique d’un sport adapté à l’âge. Le sport doit permettre l’amélioration des capacités cardiaques et pulmonaires. Sa pratique a pour finalité  bien sûr de devenir  plus performant dans la continuité de l’effort ; il s’agit d’arriver à l’aptitude physique qui sera demandée en intervention.

La pratique du sport chez les Jsp, par la diversité des activités proposées permet d’être complet. Le sport chez les JSP c’est du Cross, de la piscine de l’athlétisme et bien sur le PSSP. Le développement des  JSP se fait par la pratique soutenue et surtout régulière du sport.

Une notion essentielle chez les sportifs est celle de l’hygiène de vie : les sportifs gardent des réflexes ; naturellement quand on a une pratique sportive soutenue cela induit le respect de son corps donc pas d’alcool et pas de cigarette non plus.

Il contribue également au renforcement mental de nos JSP par la gestion du stress. L’acquisition de la confiance en soi, par la connaissance de ses capacités,  permet de s’améliorer et d’appréhender la concurrence plus sereinement. Etre confronté à d’autres permet de se jauger et permet de  trouver sa place.Parcours CTIF

N’oublions pas le rôle social du sport, la vie en groupe et le relationnel qui peut découler d’une meilleure connaissance de soi et des autres. Notons également que lors de certaines manifestations sportives les jeunes se rencontrent 2 ou 3 jours, il s’en suit alors une notion de vie en groupe, d’entraide. On apprend la notion de réussite collective et non uniquement individuelle, il s’en suit une émulation collective et on découvre alors la véritable notion d’esprit d’équipe.

Lorsque l’on se mesure à d’autres JSP, lors de rencontres départementales ou régionales, on se sent appartenir à un groupe qui réussit. C’est aussi là le moyen de se faire des copains.

  • Pourquoi fait-on du sport chez les Jsp?PSPP
  • Parce que cela est imposé ; le sport est indispensable et obligatoire chez les pompiers.
  • Pour réussir son Brevet de Cadet
  • Pour gagner des récompenses

 C’est aussi un encadrement

  • Respect de la hiérarchie
  • Ponctualité et discipline
  • Règlement intérieur
  • Connaitre des personnes de grandes valeurs morales.
  • Personnels qualifiés

 

                                                                                                                                                                                                                                                                             Moniteur de sport JSP